940, c’est le nombre officiel de participants à cette 23 e édition et plus de 50% d’entre eux ont moins de 24 ans.
CAPECHECS se rajeunit chaque année et c’est une nouvelle rafraîchissante. Les jeunes jouent leurs parties à fond. Ils pétillent d’énergie. Certains goûtent pour la première fois au plaisir de la compétition. Ils découvrent l’ambiance de ce tournoi très cool. Très vite, ils se font des copains et des copines. Le cap c’est le jeu et c’est la fête !
Les échecs à l’école
La première explication de cet engouement, c’est l’engagement de la classe politique à favoriser leur introduction à l’école. En 2013, les députés européens avaient voté le programme « Chess In School ». Les échecs étaient désormais reconnus comme une partie intégrante de l’éducation des jeunes pour leurs valeurs et leurs vertus, à commencer par le respect mutuel et l’intégration.
La série « Le Jeu de La Dame »
La pandémie a été une plaie mondiale, mais elle a permis au grand public de découvrir la vie d’une jeune championne. Il s’agit évidemment de la série « Le Jeu de La Dame » de Netflix, diffusée en 2020. Combien de millions de jeunes se sont-ils identifiés à Elisabeth Harmon, son héroïne ? L’image d’un monde hermétique était définitivement cassée. Ces enfants et ces adolescents ont découvert à leur tour qu’il y a bien « plus d’aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde. » Ils se sont rués sur les zones de jeu et ont adoré les nouvelles stars des échecs, les streameuses et les influenceurs. Les plus mordus se sont jetés à l’eau et ont rejoint les clubs. CAPECHECS surfe sur cette vague !
Citation du jour
« Lorsque de nombreux jeunes garçons et filles joueront aux échecs dans les écoles, il est certain que nous découvrirons des jeunes talents. »
Anatoly Karpov






