Amilia Khider et son entraîneuse Feriel Lalaoui à CAPECHECS - Copyright Pierre Textoris
A 13 ans, la championne d’Algérie des moins de 12 ans et vice-championne Arabe découvre le Cap. Elle vit ce rêve éveillé avec son entraîneuse.
«J’ai découvert les échecs à 8 ans Il y avait un club à côté de là où j’habite, à Bejaia, en Kabylie. Mon père m’a proposé d’y aller. C’est un club où il n’y a que des filles. J’ai aimé l’ambiance et je me suis fais des copines. Le jeu m’a beaucoup plus, mais je ne savais pas qu’il y avait des compétitions. Le président m’a emmené avec lui, ainsi que d’autres filles.
Au début, je perdais toutes mes parties. A un moment donné, j’ai commencé à m’entraîner avec Feriel Lalaoui. J’ai été demi-finaliste du championnat d’Algérie des moins de 10 ans et j’ai gagné le titre national en moins de 12 ans, en 2024.
Ce que j’aime le plus, dans les échecs, c’est le combat. Je ne sais pas comment l’expliquer. J’aime gagner et j’ai envie de progresser. Je voudrais jouer les championnats Arabe et d’Afrique (adultes) et essayer de me qualifier pour jouer la coupe du monde. »
Feriel Lalaoui : « Amilia est très calme à l’extérieur, mais quand elle est à l’échiquier, elle se donne à fond, quel que soit son adversaire. Elle est concentrée et essaie toujours de trouver la meilleure façon de gagner. Je suis très fière d’elle. Elle a une âme de guerrière. Elle est très persévérante. Elle a toujours un bon comportement. Elle a une grande discipline sur l’échiquier et se focalise sur son jeu. »






