Trophée Karpov : Coup de Tonnerre au Cap !

Vassily Ivanchuk

Le choc de la 8e ronde opposait Ivanchuk à Karpov. Mais on ne reconnait plus le superbe champion qui avait régné sur le tournoi en 2010, qui avait été le seul à faire trembler Karpov en 2012.

L'Ukrainien avait déjà signé 7 nulles au 1er tour. Il encaisse une terrible défaite contre sa "bête noire du Cap" dans la 8e ronde : 0-1 en 20 coups sur un aveuglement qui compromet ses chances de qualifications pour les demi-finales. Dans cette optique, Mariya Muzychuk a encore engrangé de précieux points en battant Yannick Pelletier puis en annulant contre Bacrot. Il va être difficile de déloger l'Ukrainienne de la 3e place (4,5/8). Le duel de la 8e ronde opposant Marie Sebag à Yannick a tourné à l'avantage du Suisse. Une mauvaise opération pour la n°1 française qui devançait son rival au classement, et qui se retrouve à présent derrière lui. En bas de tableau, la n°4 mondiale Zhao Xue s'est-elle relancer en battant Nino Maisuradze à la 8e ? On peut saluer la sportivité de la Championne de France qui est venue aux commentaires en direct malgré sa nouvelle défaite. C'est rare à ce niveau !  

L'analyse de Sylvain Ravot - Commentateur du Trophée Karpov :

"Une victoire assez claire de Zhao Xue qui profite aussi de la méforme de Nino Maisuridze. Sur une partie Anglaise, la Chinoise a gagné de l'espace. La Française a pris trop de risques. Elle a perdu un pion et rapidement la partie. 

Vassily Ivanchuk sacrifie un pion contre la défense Scandinave d’Anatoly Karpov et obtient de bonnes compensations. L’Ukrainien, de toute évidence en totale méforme, ne voit pas une simple fourchette qui perd une pièce et abandonne immédiatement. 

Une partie assez bien maîtrisée de Marie Sebag contre Yannick Pelletier, dans une position typique avec pion isolé. La finale de Tour avec trois pions contre deux doit normalement  conduire au partage du point. Cependant, la Française, sous la pression du temps, détruit sa position avec le terrible 67.Tc2 et le N°1 suisse saute sur l’occasion pour devancer la Française au classement.

Une très belle préparation de Mariya Muzychuk face à Etienne Bacrot sur une partie Ecossaise. Malgré une structure des pions noirs totalement délabrée, Etienne, à force de chercher des ressources défensives, réussit à rétablir l’équilibre. La finale étant somme toute assez égale, cette partie s'est finie logiquement par un match nul." 

7e et 8e rondes des 11émes Rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde.
 

 
Analyses de Nino Maisuradze de sa partie contre Vassily Ivanchuk au Trophée Karpov du Cap d'Agde 2013.
 

 
Analyses de Mariya Muzychuk de sa partie contre Nino Maisuradze au Trophée Karpov du Cap d'Agde 2013.