Sur les Traces de Vishy Anand

C’est le tournoi majeur en classiques, l’open des cadors. Il réunit les joueurs les mieux classés. C’est aussi le tournoi idéal pour les espoirs tricolores. Combien d’entre eux y ont déjà réalisé une norme de MI, voire de GMI ? En 2023, ils en rêvent comme Marco Materia, 14 ans, toujours aussi fidèle à CAPECHECS où il adore passer les vacances de la Toussaint en famille. Comme lui, quelques 200 amateurs de haut niveau se sont lancés dans la course à la performance Elo ce samedi 28 octobre à 15 heures… et des poussières. Le soleil rayonnait sur le Cap. Il faisait chaud dans les allées fleuries, et ça devrait durer !

Les professionnels, dont 17 GMI, visent le 1er prix de 3 000 euros, surtout les Indiens. Le Grand Prix de CAPECHECS est devenu l’un des objectifs qu’ils cochent dans le calendrier des tournois de l’automne. En 2023, ils étaient 19 sur la ligne de départ, avec Diptayan Ghosh (2570), 17 ans, tête de série n°1. Ce jeune GMI connaît ses classiques. Comme ses compatriotes, il sait que Vishy Anand a été sacré champion du monde de parties rapides, au Cap, en 2003. Il avait battu Kramnik en finale.

Le boom des échecs en Inde est devenu phénoménal. Aujourd’hui, ils sont des millions à vouloir suivre les traces de leur glorieux modèle. Vingt ans après Vishy, un Indien triomphera-t-il à nouveau dans la Salle Molière ? Cette année, exceptionnellement, les combats des 4 premières tables de chaque ronde du Grand Prix se déroulent dans cette arène mythique !

Yannick Gozzoli, champion de France, et Laurent Fressinet, vainqueur du Trophée en titre, présentent le recap’ de la ronde 1 du Grand Prix