Marco Materia, future star !

A 10 ans, cet enfant si doué est sans doute le plus jeune joueur ayant jamais disputé le Grand Prix, qui est l’open le plus fort de Capechecs.

Marco fait parti des nouveaux prodiges français, avec Marc’Andria Maurizzi, qui s’est paré du titre de MI à 12 ans. Jean-Baptiste Mullon, l’un des membres de l’équipe de commentateurs de Chess24, partenaire de Capechecs, connaît très bien le nouvel espoir français. Tous deux sont membres de Nomad’Echecs : « Marco a été repéré par Christophe Casamance, le responsable du club, qui intervenait à l’école Saint-Jean de Passy, dans le 16e arrondissement. Il avait 7 ans. Les formateurs de Nomad’Echecs l’ont ensuite pris en main, d’abord Jérémy Lepape, puis Emmanuel Neiman. A 8 ans, Marco était déjà sacré champion de France en petits poussins, à Belfort. Il a doublé la mise en 2018, à Agen. En août dernier, il a fini 4e du championnat d’Europe U10. Sa progression est constante et très rapide. »

« Mini Karpov »

Le nouvel entraîneur du prodige est Olivier Renet. Le GMI très expérimenté, aujourd’hui âgé de 54 ans, était l’un des meilleurs joueurs français à la fin du 20e siècle. Il avait notamment secondé Anatoly Karpov lors du 5e et dernier « match des 2K », en 1990, lorsque le légendaire parrain de Capechecs affrontait son grand rival russe, Garry Kasparov. Jean-Baptiste Mullon souligne d’ailleurs que « Marco est un « mini Karpov ». Il est très bon, stratégiquement, avec un sens positionnel aigu. Il a l’art de regrouper ses pièces là où il faut, au moment opportun. En ce sens, on peut aussi le comparer à Boris Gelfand (un autre vainqueur historique du Trophée, qui s’est imposé deux fois dans la salle Molière).

Talent pur

L’aisance et la maturité du jeune champion impressionnent, aussi bien ses entraîneurs que ses adversaires, même en ligne : « Tactiquement, Marco ne rate rien. En finales, sa technique est déjà très bonne, poursuit Jean-Baptiste. Je joue des matchs de blitz contre lui sur internet, et je perds souvent. C’est très impressionnant. Je n’avais jamais vu un jeune joueur d’un tel niveau, à cet âge. Je pense que son potentiel est aussi incroyable que celui de Marc’andria Maurizzi. »

Marco se confiE

« Je suis très content d’être ici, le tournoi est très bien et je peux jouer contre de très forts joueurs. Il m’arrive très souvent de faire des erreurs, les parties sans aucune faute sont assez exceptionnelles mais j’essaye toujours de m’en sortir par des tactiques. J’adore ça : trouver comment gagner des pièces, comment gagner tout court ou encore comment réussir à faire nul dans des positions perdantes ! J’aimerais finir le tournoi sans aucune défaite et ensuite devenir Maître Fide le plus vite possible! »