jeudi 30 oct
Les influenceurs dans l’arène !
Julien face à Joachim, le show dans la salle Molière ! - Copyright CAPECHECS

La salle Molière était archi bondée et le public débordait dans les travées, comme aux grandes heures du Trophée Karpov.

Julien Song, MI 32 ans, champion n°1 des influenceurs français, avec 1,5 million d’abonnés au total sur les réseaux sociaux. Il est le favori des fans et au classement Elo. Face à lui, Joachim Mouhamad, Maître FIDE 32 ans, challenger. Son rêve est de devenir GMI. Il partage son parcours avec ses 200 000 abonnés en ligne. C’est une quête épique. Il fait le show et la pendule s’enclenche. Ces deux guerriers se livrent un combat total. Le match est retransmis en direct sur internet. Dans la salle, le public est très jeune. Il acclame ses héros, mais à l’arrivée la logique implacable du classement Elo s’impose. Julien a triomphé. C’est peut-être le début d’une nouvelle tradition des Rencontres, à la croisée de la voie pavée d’or de la salle Molière et des réseaux sociaux 
 
Julien Song : « C’est quelque chose d’unique à vivre ! »
 
« Je voulais vraiment battre Joachim et je suis très content de l’avoir fait. Surtout que j’ai perdu la première partie. J’ai vécu un ascenseur émotionnel, mais finalement, la victoire est au bout. Sinon, cela fait trop plaisir d’avoir vécu un tel événement. Petit, je venais au Cap d’Agde et je voyais les grands champions jouer dans la salle Molière. Etre à cette place-là, c’est vraiment quelque chose d’unique à vivre ! Merci beaucoup à Capechecs et à tous les partenaires d’avoir rendu cela possible. Jouer devant un tel public, c’est toujours du bon stress. De base, nous sommes créateurs de contenu. On est là grâce à nos communautés. C’est toujours un énorme plaisir de les rencontrer. En plus, ce sont souvent des enfants. On passe des moments trop marrants. Avoir leur soutien, c’est top ! »
 
Joachim Mouhamad : « J’ai le sentiment du devoir accompli. »
 
« Un événement incroyable. Je me sens privilégié d’avoir pu jouer dans cette salle où de grands noms de l’histoire des échecs ont joué. J’ai le sentiment du devoir accompli. J’avais peur de ne pas être à la hauteur de mon très fort adversaire, mais finalement, j’ai été combatif. Au niveau échiquéen, je n’ai vraiment aucun regret. J’ai fait tout ce que je pouvais. J’ai l’impression que le public a apprécié l’énergie que j’ai pu mettre dans les parties. J’en garderai un très bon souvenir pendant très longtemps. » 
 
Citation du jour
 
« J’essaie de rendre les échecs moins ennuyeux, plus populaires. Ce que je fais est une forme de spectacle. Vous devez avoir une personnalité particulière, savoir de quoi vous parlez, mais aussi pouvoir interagir avec quiconque. La majorité de mes followers ont un niveau qui ne dépasse pas les 1500 Elo. Vous devez vous mettre à leur niveau, en leur expliquant pourquoi les meilleurs joueurs du monde jouent ces coups. Je raconte une histoire, avec tout ce qu’il y a autour. Cela ne parle pas vraiment des échecs à haut niveau. Je parle d’éducation à travers les échecs et de plein d’autres choses. Les gens prennent du plaisir. Ils se divertissent et ont envie de revenir voir ce spectacle. »
 
Hikaru Nakamura, le n°1 mondial des influencers
 
Hikaru Nakamura, face à Ivanchuk en finale du Trophée Capechecs en 2010 - Copyright DR