Les Indiens au Cap d’Agde

Le prodigieux Nihal Sarin, 15 ans, est éblouissant dans le Trophée Karpov, mais il n’est pas le seul Indien engagé dans ces 17e édition de CAPECHECS.

Dix des compatriotes de Nihal sont engagés dans le Grand Prix, dont Devaki V. Prasad. C’est la deuxième fois que ce Maître International de 57 ans vient jouer le tournoi. Il est originaire de Mumbai (Bombay) et travaille dans le secteur de l’énergie.

De l’énergie aux échecs

Je suis salarié de la «Indian Oil Corporation». C’est la plus grosse société indienne -en termes de chiffre d’affaires-. Elle est spécialisée dans le pétrole. Je suis « chief manager », c’est un poste assez haut placé. Quand j’ai du temps libre, je viens souvent en France. Je joue des tournois. J’en profite pour visiter des amis. J’ai déjà disputé les opens de Cappelle-la-Grande, Sautron, Colomiers, Sélestat ou encore Metz. J’aime séjourner dans votre pays. Je découvre ses régions. La semaine prochaine, je vais voir des amis dans le nord, à Lille. J’irai ensuite à Bucarest, en Roumanie, où je disputerai le championnat du monde senior (+ de 50 ans).  

Vishy Anand

J’avais appris à jouer à 9 ans, à Bombay, avec mon père, et je n’ai jamais arrêté. J’ai disputé de nombreuses compétitions, d’abord dans l’état du Maharashtra. J’ai eu ensuite la chance de participer à six Olympiades, avec l’Inde, dont quatre aux côtés de Vishy Anand. Je savais qu’il avait déjà joué au Cap d’Agde et qu’il avait gagné le Trophée*. Je suis venu disputer le tournoi pour la première fois en 2017. J’avais apprécié l’hospitalité des organisateurs. L’ambiance est très agréable. En plus, le centre de vacances - de la CCAS - est situé juste à côté de la mer.

Un tournoi à normes

Il y a deux ans, le Grand Prix était déjà très fort. Cette année, je crois que le niveau est encore plus relevé. J’ai déjà deux normes de GMI. Je me suis dit que ce serait à nouveau une bonne opportunité pour essayer de réaliser la 3e (synonyme de titre). Je suis le seul joueur originaire de Mumbai, mais neuf autres Indiens sont venus participer au Grand Prix. Les organisateurs nous ont offert de très bonnes conditions de jeu. Nous n’avons eu qu’à prendre nos billets d’avions. Ils se sont occupés d’assurer notre hébergement sur place, et je les en remercie. »

* En 2003, V. Anand avait remporté le championnat du monde FIDE de parties rapides, au centre de la CCAS, en battant Kramnik en finale.