Laurent Fressinet en simultanée : 22 victoires 1 défaite !

23 joueuses et joueurs de l’Open de l’Avenir étaient réunis autour des échiquiers, à 10h00 du matin, au point Rencontre. Tous ont été invités à donner leur nom, ainsi que celui de leur club. Fait remarquable, l’ensemble des régions de France était représenté ou quasiment. Face à eux, une légende de CAPECHECS.

Leur adversaire du jour a remporté deux fois le prestigieux Trophée Karpov. Il a été sacré également champion de France à deux reprises et il seconde Magnus Carlsen depuis 10 ans. Il a d’ailleurs participé à 5 matchs du championnat du monde aux côtés du Norvégien, n°1 mondial. Laurent nous explique comment il a vécu cette simultanée événementielle : « C’est toujours un plaisir de partager mon expérience avec de jeunes joueurs. Sur le papier, ils sont tous classés à moins de 1700 Elo, mais on sent que la plupart d’entre eux auront 200 ou 300 points Elo de plus, l’année prochaine. Je ne m’attendais pas à un niveau aussi élevé, globalement. Je voulais tout gagner, mais j’ai un peu trop joué « à la main » dans la partie que j’ai perdue. Mon adversaire m’a contré et il a ensuite joué les bons coups. »

Des adversaires ciblés

« D’une manière générale, lorsque je réalise ce genre d’exercice, je ne me concentre vraiment que sur quelques parties. Je sais très vite sur quels échiquiers il faudra que je sois vigilant. Sinon, ce sont surtout des « échecs réflexes ». J’arrive devant l’échiquier, je regarde le coup joué par mon adversaire. Je joue le mien très vite et je passe à l’échiquier suivant. »