La CMCAS Languedoc est heureuse

Pas de doute : la fête est belle, et la CMCAS Languedoc est heureuse et fière d'accueillir cette 8ème édition des rencontres internationales du Cap d'Agde, qui se signale par un nouveau record de participation.

La CMCAS Languedoc - qui organisera ici-même, dans l'institution CCAS du Cap d'Agde, sa première fête le 8 novembre prochain - est toute jeune. Elle est née le 1er avril 2008 de la fusion des deux entités de l'Hérault et du Gard. Sa mission : gérer les activités sociales de 15 000 personnes, agents EDF GDF et leurs familles de la région.

Cette mission de proximité, nous l'accomplissons grâce à nos 9 sections locales de vie et nos 35 points d'accueil. Ces derniers ont été créés au plus près des bénéficiaires, sur leurs sites de travail mais aussi sur leurs lieux de vie, grâce à une étude cartographique des zones de présence de nos agents, actifs comme inactifs.

Etre au plus près des agents et de leur famille, être toujours plus solidaires et efficaces : tels sont nos objectifs. C'est dans cet esprit que la CCAS et le Comité de Coordination des CMCAS ont décidé il y a 3 ans de créer un « Réseau solidaire des électriciens et gaziers». Ce réseau a pour vocation de recréer du lien : un lien social aujourd'hui tellement menacé. Il s'agit par exemple d'aller à la rencontre des personnes âgées isolées ou en perte d'autonomie, de répondre à des situations d'exclusion.

Au travers de la CMCAS, de nombreux bénévoles s'investissent dans cette tâche tout au long de l'année ; ces mêmes bénévoles, la plupart agents en inactivité de service, vous les retrouvez ici au Cap d'Agde, à l'accueil, à la régulation, à la distribution des casques infrarouges...

Créer du lien : c'est aussi l'objectif de ces rencontres où tous et toutes se retrouvent autour du plus universel des jeux. En cette période de turbulences et de précarité où la vigilance est plus que jamais de rigueur, l'effervescence cérébrale qui règne au Cap d'Agde est salutaire. Et ces rencontres montrent, de façon éclatante, ce que la CCAS est capable de réaliser quand nous travaillons tous ensemble, partenaires, personnel des activités sociales, élus et bénévoles.

Laurent Salançon
Secrétaire général CMCAS Languedoc