Jour 5 – Les 4 hommes en demi-finales

La particularité historique du Trophée est de cultiver la parité hommes/femmes. En 2019, les hommes ont gardé une longueur d’avance.

RONDE 12 : Marie éliminée

Le premier choc opposait Elisabeth à Yifan. L’Allemande prend l’avantage en milieu de jeu, mais la Chinoise résiste. Cette nulle permet aux deux joueuses (5,5) de garder une chance mathématique de se qualifier pour les demi-finales. Nihal signe une nouvelle victoire face à Sarasadat (1), comme Etienne face à Marie (4,5). La n°1 française est officiellement éliminée. A deux rondes de la fin, le Français conforte sa 1ère place (8,5). L’Indien est la révélation du tournoi. A 15 ans, Nihal (8) affirme ses ambitions. Vu ses qualités de blitzeur, il faudra compter avec le prodige pour le titre. Le dernier choc tourne à l’avantage de Bassem (8). Dans une position pratiquement égale, Alexey cherche à forcer le gain et l’Egyptien le contre. Avec 7,5 points, le Russe n’est pas encore assuré de la qualification.   

RONDE 13 : Yifan et Elisabeth sans espoir

Les meilleures joueuses de la planète ont combattu dans la salle Molière, comme les anciennes championnes du monde Antoaneta Stefanova, Alexandra Kosteniuk et Mariya Muzychuk. Aucune de ces trois stars n’avait réussi à se qualifier pour les demi-finales. La « Reine Judit Polgar » avait échoué elle aussi. En 2012, Wenjun Ju avait été la première femme à réussir cet exploit. L’actuelle tenante du titre mondial avait été ensuite éliminée par Ivanchuk, lui-même vaincu par Karpov en finale. Lors de cette 13ème ronde, Yifan et Elisabeth devaient impérativement s’imposer. Ces deux nulles, respectivement contre Etienne et Sarasadat, ont scellé définitivement leur sort, d’autant qu’Aleksei a annulé lui aussi contre Nihal. Ce demi-point était nécessaire et suffisant pour le Russe, qui était maître de son destin.