Interview avec Maxime Vachier-Lagrave
« Je pense que ça va se jouer entre les cinq meilleurs Elo. Cela va donc être très dur pour les féminines. »
Après une première journée qui lui réussit plutôt bien avec une victoire face à la nouvelle championne du monde, Alexandra Kosteniuk, et une nulle contre la tête de série numéro un, Vassily Ivanchuk, Maxime peut aborder le tournoi en toute confiance.
GB -Une question m'intrigue énormément, comment peut-on encore hésiter, alors que tu es un jeune talent très prometteur (un mois de plus que Magnus Carlsen) déjà numéro un français avec un Elo à 2700, et de n'avoir pas encore choisi entre les études ou de devenir un joueur professionnel ?
Maxime -L'incertitude est quasiment levée, la question est de savoir quand ? Je pense que je vais arrêter mes études après avoir obtenu ma licence, soit dans deux ans. C'est un choix raisonnable pour préserver un équilibre et se réserver d'autres possibilités. Je n'ai plus envie de perdre trop de temps et je pense que c'est un bon compromis.
GB -Tu as la réputation d'être un calculateur exceptionnel. Consacres-tu toujours une partie de tes loisirs à résoudre des problèmes de math ?
Maxime - C'est sympa de temps en temps mais je me consacre de plus en plus aux échecs.
GB -Pour jouer à un tel niveau la préparation est certainement devenue très importante. Combien de temps as-tu consacré à la préparation de ce tournoi ?
Maxime -Je ne me suis quasiment pas préparé mais c'est un peu spécial car ces derniers temps j'ai enchaîné beaucoup de tournois et là je reviens de Grèce. J'ai décidé de venir au Cap et de me préparer au jour le jour.
GB -Tu as gagné 100 points Elo en quelques mois, une performance exceptionnelle. Cela représente combien de parties ?
Maxime - J'ai gagné 100 points Elo en six mois. J'ai joué plus d'une soixantaine de parties avec près de 50 % de victoires pour une ou deux défaites. Mais auparavant j'ai connu une période de stagnation pendant plus de six mois.
GB -Avec une telle réussite quelles sont tes ambitions ?
Maxime -D'aller le plus loin possible.
GB -Il y a à peine trente joueurs dans ce club très fermé des 2700, tu n'as donc plus le choix, candidat au titre mondial ?
Maxime -Oui évidemment mais ce sera très dur. Il n'y a pas de secret même si je rivalise avec les meilleurs joueurs du top. C'est une lutte à long terme.
GB -Contraindre Ivanchuk, l'un des meilleurs joueurs du monde, à répéter les coups pour obtenir la nulle démontre que tu es respecté au plus haut niveau.
Maxime -Oui mais c'est ce n'est qu'une partie rapide. La partie était un peu bizarre et à la fin je me retrouve mieux mais j'ai préféré assurer car j'étais assez mal au temps.
GB -Dans ton groupe, à part Ivanchuk, quels sont les adversaires les plus dangereux ?
Maxime -Je pense que ça va se jouer entre les cinq meilleurs Elo. Cela va donc être très dur pour les féminines.
GB -Pourtant ta victoire contre Kosteniuk était un peu hasardeuse.
Maxime -Cela prouve qu'elles sont dangereuses mais l'écart est trop important.
GB -Joues-tu beaucoup aux échecs sur Internet ?
Maxime -Non, j'ai arrêté ces derniers temps. Jouer des blitz peut lasser au bout d'un moment.
GB -Lorsque tu ne joues pas comment occupes-tu ton temps.
Maxime - Je fais beaucoup de sport. Je cours un peu tous les jours et joue également au tennis.
GB - La condition physique est très importante pour jouer à ce niveau.
Maxime -C'est devenu primordial et c'est sans doute grâce à cela que j'ai franchi les paliers du classement Elo aussi facilement.
GB- Tu es donc en pleine forme pour réaliser un exploit au Cap.
Maxime -Oui, je l'espère.
GEORGES BERTOLA
Le Cap d'Agde 26-10-2008