Fil Rouge, les Echecs accessibles à tous !

C’est l’open le plus éclectique du Cap. Il est ouvert aux licenciés, bien sûr. Mais, son originalité, c’est qu’il permet à tous les amoureux du jeu d’y participer, y compris s’ils ne sont pas affiliés à la FFE ou à une autre fédération, c’est-à-dire à des joueurs qui n’ont pas de classement Elo FIDE.

Les purs amateurs côtoient les débutants. D’anciens joueurs de club qui ont arrêté la compétition et s’y remettent, le temps de cet open classique de 9 rondes. Cette année, ils sont 64, chiffre symbolique, réunis dans la bibliothèque du centre de vacances de la CCAS. Tous peuvent prendre un « bye »*, par exemple pour passer l’après-midi à la plage, ou visiter les environs pour découvrir un spot touristique de la région, comme la vieille portuaire de Sète.

Un réservoir de joueurs et joueuses pour les clubs…

C’est l’essence même de ce concept « échecs-loisir ». Il est d’ailleurs étonnant de voir que les tournois de ce style soient si rares dans le panorama échiquéen français. Ils peuvent être la 1ère étape avant de franchir la porte d’un club. Le tournoi peut redonner le goût de la compétition à d’anciens licenciés, et ils se chiffrent sans doute en centaines de milliers.

Quant aux Français de tous les âges qui ont pratiqué un jour ou l’autre les échecs, juste pour le plaisir, entre copains, en vacances, en famille, à l’école ou ailleurs, ils se comptent en millions. L’idée n’est pas d’exploser les compteurs et de battre des records de participation. C’est déjà faire savoir qu’il existe des tournois ouverts à tous et à toutes, comme le Fil Rouge de CAPECHECS.

* bye: journée sans jouer