En lice dans la Salle Molière

En 2018, c’était une nouveauté. Un an après, la tradition se confirme. Après les huit jeunes du match France-Russie scolaires, les huit premiers du Grand Prix ont été invités à disputer leurs parties dans la célèbre arène du Cap, où ont triomphé tant de champions légendaires. A l’ouverture de la 4e ronde, 7 joueurs partageaient la 1re place avec 3/3, dont les Indiens Shyam et Konguvel.

Un open très fort

Quentin Burri, 18 ans, jouait à la table 1. Il était opposé au GMI bulgare Momchil Kovalev. Ce grand espoir du club de Mulhouse-Philidor est Maître International. C’est la deuxième fois qu’il vient au Cap d’Agde : « Avec les études, je ne peux pas jouer beaucoup de tournois. Je suis en 1re année de licence de science fondamentale. Quand on peut participer à un tournoi aussi fort, c’est toujours intéressant. Je ne pense pas vraiment à réaliser ma 1re norme de GMI. Je ne me suis fixé aucun objectif, mais si c’est possible, pourquoi pas !? Il y a de nombreux GMI. Toutes les parties sont difficiles. C’est assez rude. Je pense que c’est devenu le plus fort open français.

Préparation et ambiance

C’est un peu de pression en plus, mais c’est hyper sympa. Les conditions sont meilleures que dans les autres salles. On se dit que l’on joue au même endroit que les plus grands joueurs. C’est gratifiant.  Le matin, je me prépare contre mon adversaire. Je regarde  ce qu’il joue. Je n’ai pas de méthode particulière. Je prends les parties comme elles viennent, l’une après l’autre. Se mettre trop de pression, c’est souvent mauvais. Sinon, l’ambiance est très sympa. On discute avec tout le monde. » Quentin a annulé sa partie contre Kovalev, sur une Espagnole. Comme tous ses rivaux, il rêve de s’imposer dans la salle Molière. Vu la force du tournoi, les places seront chères pour jouer dans cette ambiance si particulière.