CapExpress

CAPECHECS avait innové en 2019 en organisant un tournoi de blitz spécial, pour clôturer les Rencontres. Cette 2e édition de CAP Express réuni, à nouveau, les participants du Trophée Karpov et une sélection de joueurs invités par l’organisation.

Bilel Bellahcene et Daniel Dardha ont gagné leur poule de qualification, devant leurs sept rivaux (8 joueurs dans le A, 8 dans le B). Veselin Topalov était qualifié d’office en tant que vainqueur du Trophée, comme le GMI Indien Deep Sengupta, après sa victoire dans le Grand Prix.  Le titre est décerné au terme d’un tournoi fermé à 4 en double ronde.

En 2019, le champion russe Aleksey Sarana avait réalisé un doublé fantastique, à 19 ans, en remportant dans le Trophée Karpov et CapExpress. A 46 ans, l’ancien champion du monde bulgare allait-il rééditer cet exploit ? Gata Kamsky réussirait-il à s’imposer ? En blitz de 3 minutes + 2 secondes, il n’y avait pas de favori clair. Une chose était sûre : Une fois de plus, les joueurs allaient faire le show dans la salle Molière !   

Daniel Dardha et Veselin Topalov joue dans une ultime partie la 1ère place du blitz. La position noire du jeune belge semblait désespérée. Pourtant, Daniel retourne totalement la situation et remporte ainsi cette 2ème édition de CapExpress !

Jean-Michel Péchiné