Bilel Bellahcene : « Je reviendrai… »

Il a disputé la dernière coupe du monde, à 21 ans, sous les couleurs de l’Algérie, après avoir défendu celles de la France dans les catégories jeunes.

C’est la deuxième fois que Bilel vient jouer au Cap d’Agde, après 2018 : « Le tournoi est très fort. L’an passé, j’avais aussi apprécié les conditions de jeu, et l’ambiance. »

Echecs et études

Bilel tente aujourd’hui de conjuguer sa carrière échiquéenne avec ses études : « Je suis en BTS de management. Je continue à jouer régulièrement quand je suis en vacances. J’essaie aussi de me faire plaisir, même si je prends le tournoi au sérieux. Ici, je revois plein de copains, des joueurs et même des arbitres. C’est sympa. Tout le monde se connaît un peu. Il y a des moments de détente. J’aime cet esprit qui règne au Cap. Je reviendrai chaque année, si je peux. »

Du GRENKE à CAPECHECS

Le n°1 algérien avait été formé à Bischwiller. Ce grand club alsacien, présidé par Roland Reeb, bénéficie du soutien de GRENKE, qui organise par ailleurs l’un des plus forts tournois du monde, au printemps. Le modèle est sensiblement le même qu’à CAPECHECS. L’épreuve principale, le GRENKE Classic, réunit quelques-uns des meilleurs joueurs du monde. En parallèle, près de 1000 amateurs s’affrontent dans les différents opens.