Trophée Karpov : Karpov-Bacrot - Finale de rêve !

Etienne Bacrot contre Vassily Ivanchuk

Et l'arène de la salle Molière a vrombi de plaisir au soir d'une journée sensationnelle ! Etienne Bacrot venait d'éliminer Vassily Ivanchuk sur le score sec de 2-0. Il s'est offert la chance de disputer la finale face à Karpov.

Le Français a réalisé un formidable exploit. S'il était assez logique que le n°15 mondial batte le n°23, l'Ukrainien avait disputé les trois dernières finales. Le Cap est son jardin, surtout quand il entend la foule des grands soirs qui l'acclame. Mais il n'y eut pas vraiment de combat. Cette première demi-finale fut le reflet exact du tournoi qualificatif. Ivanchuk était très loin de son meilleur niveau et Bacrot s'est montré irrésistible aux moments décisifs. 

La seconde demi-finale fut âprement disputée. Mariya Muzychuk a fait vaciller Anatoly Karpov dans la 1re partie. Quelle surprise ! Sûr de sa force, le tenant du titre a su redresser la barre. Il avait un net avantage au temps. Au Cap, le 12e champion du Monde joue "à domicile". La pression déployée par cet incroyable guerrier dans la 2e partie fut considérable. Mariya résista longtemps avant de céder. Quel parcours de la jeune Ukrainienne ! Reste la finale. Tous les ans, le Trophée s'offre un dernier plateau de rêve. Coup d'envoi de la 1re partie à 17h30. Les deux champions en lice auront pareillement les faveurs du public. Que le meilleur gagne !

Demi-finale Match 1 Aller : Karpov sous pression

Mariya Muzychuk - Anatoly Karpov : 0,5-0,5

L'analyse de Nino Maisuradze : Mariya aurait pu gagner !

"C'était impressionnant et très courageux de la part de Mariya. Elle a très bien joué contre la Petrov de Karpov. Elle a obtenu un pion de plus avec un gros avantage à un moment donné. Elle a juste échoué à le transformer en gain. Je pense que c'était un stress immense de se retrouver face à Karpov en finale, en ayant si peu de temps. Elle n'avait plus qu'une minute à peine. Il aurait fallu qu'elle pousser h4-h5 pour éliminer l'un de ses pions isolés. Karpov a regagné son pion de moins. Il avait toujours l'avantage à la pendule. Il était temps pour Mariya d'annuler en urgence avant de dégrader encore plus sa position. 

Demi-finale Match 1 Retour : Une finale d'anthologie

Anatoly Karpov - Mariya Muzychuk : 1-0

L'analyse de Nino Maisuradze : Quel plaisir !

"C'était une superbe partie. Je pense que tout le monde a pris énormément de plaisir. Karpov a montré une très grande technique dans la finale de Dame + pion. Il a fini par gagner après 103 coups ! C'est dommage que Mariya ait perdu de cette manière. Elle n'était pas obligée de donner 102…Dc5+. Elle pouvait encore jouer 102…Da6+ et la partie continuait, même si elle aurait sans doute fini par perdre tôt ou tard cette position. Après l'échec croisé de Karpov par 103.Dc7+, c'est tout de suite fini."  

Demi-finale Match 2 Aller : Bacrot irrésistible avec les Blancs…

Etienne Bacrot - Vassily Ivanchuk : 1-0

L'analyse d'Alexandre Bacrot, 9 ans - Elo 1653 : Qu'il aille jusqu'au bout !

"C'était dur à dire si mon père était plus fort qu'Ivanchuk. J'ai trouvé qu'il a très bien joué. Je suis vraiment content qu'il ait gagné. Je veux qu'il aille jusqu'au bout et qu'il gagne le tournoi. Avant la partie, mon père était décontracté. Il était un peu mieux au début. Après, il a lancé une attaque. Ivanchuk a perdu parce qu'elle était trop forte. Il avait aussi une faiblesse en d6. C'était un gros trou. Je pense qu'en finale, ce sera tranquille !" 

Demi-finale Match 2 Retour : Et avec les Noirs ! 

Vassily Ivanchuk - Etienne Bacrot : 0-1

L'analyse d'Etienne Bacrot : Jouer sans calcul

"Je suis heureux de m'être qualifié pour la finale. Je joue toujours tous mes matchs pour les gagner. Maintenant, tout peut arriver. Dans la 1re partie contre Ivanchuk, avec les Blancs, j'ai eu la chance d'avoir un petit avantage dans l'ouverture et tout s'est bien passé (1-0 en 29 coups sur une Défense Slave). Dans la 2e, j'avais décidé de jouer mon jeu sans trop calculer. Avec les Noirs, normalement, on essaie d'annuler. J'ai choisi l'Est-Indienne. La position était compliquée (0-1 en 32 coups). De toute façon, Ivanchuk aurait pressé dans tous les types de positions. Je pense que le soutien du public est agréable pour tous les joueurs. Cʹest toujours mieux de jouer devant du monde !"

Anatoly Karpov et Etienne Bacrot sont en finale des 11émes Rencontres d’Echecs du Cap d’Agde.