Ronde 5: Karpov et Bacrot impressionnants, Ronde 6: Karpov seul en tête

Anatoly Karpov

Si deux des favoris ont déjà pris les commandes du classement après cette 5e ronde, on peut légitimement s'interroger sur l'état de forme de Vassily Ivanchuk : 5 nulles d'affilée pour débuter contre Karpov et les quatre féminines.

Aux rondes 6 et 7, l'Ukrainien affrontera successivement Pelletier et Bacrot pour boucler le 1er tour de ce tournoi préliminaire. Tant qu'il ne connaîtra pas la défaite, le finaliste de l'édition 2012 restera un candidat naturel à l'une des quatre premières places qualificatives pour les demi-finales. La relative homogénéité du plateau féminin pourrait jouer en sa faveur. Chacune des quatre invitées de ce 2e Trophée Karpov semble avoir le potentiel pour battre toutes ses rivales. A chaque ronde, l'une ou l'autre abandonne de précieux points en route dans la perspective du classement final.

Ronde 6 : Karpov seul en tête !

L'analyse de Bachar Kouatly : "Dans la partie Bacrot-Karpov, je pense qu'Etienne a fait une erreur. En jouant 30.Tg8+, il a oublié qu'il y avait 30…Rxh7 et après, c'est perdu. C'est probablement un coup intermédiaire qu'il n'a pas vu. Marie a montré qu'elle était bien présente dans son tournoi en battant la Chinoise. C'est une bonne nouvelle. La jeune Mariya Muzychuk est revenue elle aussi dans le tournoi en gagnant ses deux parties du jour, la seconde contre Nino Maisuradze qui débute à ce haut niveau. On s'aperçoit qu'Ivanchuk ne doit pas être dans sa meilleure forme. Dans sa partie contre Pelletier, il semblait être mieux et il a fait sa 6e nulle. C'est étonnant, mais Ivanchuk est toujours là et il reste huit rondes."



 

 

Analyse de la partie Marie Sebag contre Vassily Ivanchuk, par Marie Sebag.




 

Analyse de la partie Yannick Pelletier contre Nino Maisuradze, par Yannick Pelletier.