5,5-2,5 pour la Russie au terme de parties en rapide !

Rapide 3 : La France recolle, Edouard-Karpov : 0,5-0,5, Sebag-Gunina : 1-0
Rapide 4 : La Russie fait le break, Karpov-Sebag : 1-0, Gunina-Edouard : 1-0

Rapide 3 : La France recolle

Edouard-Karpov : 0,5-0,5

Sebag-Gunina : 1-0

L'analyse de Marc Quenehen : "Sur une Caro-Kann avec Fg7, Gunina a donné un pion pour presser sur le pion isolé des Blancs, avec une très bonne coordination de ses pièces. Elle avait l'initiative et une bien meilleure structure de pions. Marie était en grande crise de temps, mais elle a très bien résisté et a réussi à réorganiser toutes ses pièces tactiquement."

Eric Prié enchaîne : "Gunina cherche systématiquement des solutions tactiques. Quand elle n'en trouve pas, elle a du mal à trouver des solutions techniques pour continuer à presser. Dans la partie opposant les hommes, après l'ouverture (début du pion Dame), Karpov a joué des bons coups pour améliorer sa position, et il gagne un pion. Je pense qu'il est gagnant en un coup (avec 32…Db3!) mais il décide d'échanger les Dames (avec 32…Dxe4+). C'est inexplicable et Romain marque un demi-point miraculeux. Il a montré comment il faut annuler une finale de Tour contre Cavalier !"   

Rapide 4 : La Russie fait le break

Karpov-Sebag : 1-0

Gunina-Edouard : 1-0

Comme dans les six autres parties, les Français sont très vite en retard à la pendule. Les Russes ont aussi l'initiative sur l'échiquier. Marie est débordée par la percée au centre de Karpov. Sa contre-attaque à l'aile-Roi est trop lente : 1-0 en 22 coups et 3,5/4 pour Karpov après le 1er tour en rapides ! Gunina sacrifie une Tour pour obtenir une attaque. Son Roi est mis à nu, mais Romain parvient à contrôler l'assaut fiévreux de sa rivale. Le Français est archi gagnant. Il gaffe et se fait mater.