Traduire avec Google: english
La CCAS, c’est…

La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) met en œuvre les activités sociales du personnel des industries électrique et gazière : vacances, sports et cultures, restauration méridienne et de loisirs, santé et assurances. Organisme social original, sa gestion est assumée par les représentants élus du personnel des entreprises électriques et gazières (EDF, Gaz de France...).

Le personnel participe activement à la réalisation des contenus et à l’organisation des activités. Leur financement est assuré par d’une part un prélèvement de 1 % sur les recettes hors taxes des ventes d’électricité et de gaz, en France et, d’autre part, les participations financières des bénéficiaires de ces activités. Au total, plus de 650 000 personnes ont droit aux prestations de la CCAS : les agents actifs ou inactifs, leur famille, ainsi que les veuves et veufs de pensionné(e)s. Les agents ont aussi la possibilité d’inviter leurs proches et leur entourage sur les centres de vacances.

La CCAS agit en commun et aux côtés des Caisses Mutuelles et Complémentaires d’Action Sociales (CMCAS) réparties sur tous les territoires qui se sont dotées d’un comité de coordination nationale. Elus et personnels des organismes sociaux ont accès à la formation grâce aux stages proposés par l’Institut de Formation, de Recherche et de Promotion (IFOREP).

La Caisse des Assurances Maladie des Industries Electrique et Gazière (CAMIEG) crée récemment assume la gestion de la sécurité sociale des agents. Une vaste transformation des activités sociales et de santé est en cours tendant à favoriser leur proximité avec les agents et leurs familles, rapprocher et simplifier leur fonctionnement et diversifier leurs offres.

La CCAS base ses actions sur des valeurs fondatrices, telles que la solidarité, l’émancipation et l’accès à la connaissance, le droit à la différence et le combat contre l’exclusion, le développement durable et solidaire. Des valeurs qui se traduisent au quotidien et dans ces moments privilégiés que sont les vacances, ouvrant ainsi au plus grand nombre les portes des pratiques artistiques, scientifiques et sportives, dans plus de 400 centres de vacances sur l’ensemble du territoire. La CCAS, ouverte sur les réalités sociales contemporaines, mène une forte politique de partenariat, illustrée par exemple, par la création du groupement d’intérêt économique Vacances Loisirs Activ’ (GIE VLA) avec Vacances Léo Lagrange.

Les rencontres nationales et internationales d’échecs du Cap d’Agde s’inscrivent « naturellement » dans cette démarche, jetant ainsi un pont entre le monde du sport et celui du travail, réunissant en un même lieu de Grands Maîtres Internationaux et des électriciens et gaziers, des joueurs d’échecs de tous niveaux issus de différents comités d’entreprise. La popularisation des échecs et le brassage convivial qui prend en compte les plus jeunes puisqu’à chaque échéance est organisé, au cœur de la manifestation, un «séjour échecs» à destination des 12-17 ans.

La CCAS en quelques chiffres...

> En 2006-2007, plus de 425 000 personnes sont parties en vacances, pendant et hors périodes scolaires avec la CCAS pour un total de 3 343 676 nuitées. 39 864 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, ont pour leur part participé à des séjours spécifiques. En été 2006, plus de 1 200 interventions culturelles multidisciplinaires (spectacles vivants) ont été programmées dans les centres de vacances, sans compter les «temps forts» auxquels participe l’organisme au travers de nombreux partenariats : Salon du Livre de jeunesse de Montreuil, Festival de la bande dessinée pour les personnes handicapées à Angoulême, Visions sociales au Festival international du film de Cannes, Festival international du film d’Amiens, Contre-Courant au Festival d’Avignon, Francofolies de La Rochelle, Uzeste musical…

> En 2006/2007, la CCAS a servi un peu moins de 6 millions de repas dans 220 restaurants sur les lieux de travail des électriciens et gaziers.

> 351 489 contrats sont souscrits auprès des assurances labellisées CCAS en 2006/2007


> Site officiel CCAS







© Capechecs.com 2014