CAPECHECS : Etienne BACROT l’emporte face à Anatoly KARPOV !

Pour la premiere fois depuis 1994, un Français inscrit son nom au palmares de cette prestigieuse compétition au Cap d’Agde !

Le rideau est tombé samedi soir sur les 11emes Rencontres Nationales et Internationales d’Echecs du Cap d’Agde au terme d’une cérémonie de clôture qui a acclamé la victoire d’Etienne BACROT lorsque Michaël FIESCHI président de la CCAS, lui a remis son Trophée.

Quelques heures plus tôt, dans la Finale dont le coup d’envoi avait été donné par Gilles d’ETTORE Maire de la Ville d’AGDE, le GMI Etienne BACROT parvenait à venir à bout de l’inoxydable Anatoly KARPOV (12eme Champion du Monde) au cours de la séance de départages en blitz. Il est ainsi le premier Français à inscrire son nom au palmares de ce prestigieux tournois depuis sa création en 1994.

Dans les autres tournois Open, les Français ce sont également distingués puisque c’est le GMI Fabien LIBISZEWSKI du Club de Montpellier qui remporte le Grand Prix, un tournoi international trés disputé cette année avec 21 nationalités présentes et 67 joueurs titrés sur les 200 participants. Autre régionale et habituée du Cap d’Agde depuis 1994, Sophie MILLIET est la première féminine classée 21eme au classement général.

Le tournoi du Cavalier est remporté par une féminine - Anne POKEE - qui a su faire la différence face au 182 compétiteurs engagés dans ce tournoi. C’est une belle satisfaction pour les organisateurs qui s’attachent à privilégier la place des féminines dans ces Rencontres en proposant chaque année un plateau mixte pour le Trophée Anatoly KARPOV, ce qui est unique au monde dans les tournois de haut niveau...

Arnaud RINGOT et Jean Marc LEPRETRE remportent respectivement les tournois de l’Avenir et le Fil Rouge. Le GMI Croate Mladen PALAC a remporté le Rapide du Cap devant le GMI Eric PRIE.

Avec 708 joueurs classés dans les tournois open classique et 133 dans le tournoi Rapide les organisateurs ont gagné le pari de transformer cet évènement en rendez vous annuel sans aucune incidence sur la participation des joueurs, qui pour la plus part viennent spécialement au Cap d’Agde «parce que l’ambiance y est unique!»

Il faut dire qu’au delà des quelques 9300 parties jouées pendant la semaine, l’animation était riche, intense et conviviale avec le pianiste Jazz Ahmet GULBAY et ses amis musiciens qui ont tout au long de la semaine proposés des JAZZ JAM SESSIONS entre les parties du Trophée Anatoly KARPOV, le spectacle de guitares de TO TRIO, l’émission en direct de RADIO NOVA....

Rendez vous est pris pour 2014, du 16 au 25 octobre pour les 12èmes rencontres, un millésime savoureux puisque ce sera les 20 ans des Rencontres Nationales et Internationales du Cap d’Agde.